Aller au contenu principal
Fermer

Disney: le chiffre d'affaires trimestriel déçoit, le titre décroche
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2025 à 14:46

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Disney a publié jeudi un chiffre d'affaires en légère baisse et inférieur aux prévisions des analystes pour le quatrième trimestre de son exercice comptable décalé, provoquant un net repli du titre.

Le chiffre d'affaires se monte à 22,5 milliards de dollars (-0,5%), selon un communiqué, quand le marché attendait 22,8 milliards, un repli explicable notamment par les performances en demi-teinte des films des studios du groupe.

La comédie "La guerre des Rose" a notamment peiné au box-office, et même si le film de super-héros "Les 4 Fantastiques: Premiers Pas" s'est plutôt bien comporté, il est resté très loin du succès de "Deadpool & Wolverine", qui avait porté Disney sur la même période de 2024.

Les revenus de la branche qui regroupe la production pour le cinéma et la télévision ont ainsi chuté de 26% sur un an, avec une perte d'exploitation à la clef (52 millions de dollars).

Les investisseurs ont immédiatement sanctionné l'action de The Walt Disney Company, de son nom complet, qui abandonnait plus de 4% dans les échanges préalables à l'ouverture de Wall Street.

Le géant du divertissement a aussi souffert d'une nouvelle décélération dans la télévision traditionnelle (-16%), attribuable notamment à une baisse des recettes publicitaires et du chiffre d'affaires tiré de ses activités en Inde.

Le recul des ventes de contenus produits par les studios ainsi que de la télévision traditionnelle (hors streaming) masquent la croissance enregistrée dans toutes les autres activités du groupe de Burbank (Californie).

Le streaming a notamment enregistré une progression marquée (+8%), notamment grâce à un bond des abonnés à sa plateforme Hulu (+17%).

Six ans après le lancement du service de vidéo à la demande Disney+, qui a été marqué par des milliards de pertes durant les premières années, le groupe en a fait une importante source de profits.

Sur le quatrième trimestre comptable, clôturé fin septembre, Disney a même vu le bénéfice opérationnel accélérer de 39% sur le streaming, pour partie grâce à des hausses de prix.

Pour l'ensemble de l'entreprise, le bénéfice net ressort à 1,44 milliard de dollars, plus que doublé sur un an (+156%).

Cette différence est, pour partie, due à d'importantes dépréciations d'actifs constatées au quatrième trimestre de l'exercice 2024, liées à son repositionnement sur le marché indien.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur scruté par la Bourse, le bénéfice atteint 1,11 dollar, soit mieux que les projections des analystes, qui tablaient sur 1,07 dollar.

Valeurs associées

106,145 USD NYSE -9,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'entrée principale de la bourse de Milan
    information fournie par Reuters 13.11.2025 18:23 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, le marché ayant opté pour la prudence en attendant la publication des premières données économiques outre-Atlantique à la suite de ... Lire la suite

  • Siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 13.11.2025 18:23 

    Les ministres des Finances de l'Union européenne (UE) sont convenus jeudi d'avancer à "dès que possible en 2026" l'introduction de droits de douane sur les petits colis importés dans le bloc, a déclaré un porte-parole de l'UE, une mesure visant en particulier les ... Lire la suite

  • Le logo d'Alstom (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 13.11.2025 18:19 

    Le chiffre d'affaires d' Alstom s'élève à 9,1 milliards d'euros au cours du premier semestre 2025/26, en croissance de 3 % en données publiées et de 8 % sur une base organique par rapport à la même période de l'exercice fiscal précédent. Le chiffre d'affaires de ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 13.11.2025 18:19 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé un chiffre d'affaires de 6,4 milliards d'euros au troisième trimestre, en croissance de 8,5%. Le groupe de construction et de concessions a enregistré une croissance organique à 4,2% (contre +4,6% pour la division Travaux). Dans ce contexte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...